Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/04/2018

Le militantisme à l'heure du 2.0 !

Il n'aura échappé à personne mais désormais le web fait désormais partie intégralement de nos vies. A tel point que nos smartphones et nos écrans semblent parfois être un prolongement de notre corps. Et si, plutôt que d'emprunter le chemin facile en criant à l'aliénation, nous y voyons une opportunité de s'émanciper ? S'émanciper du Média, traditionnel.

Cela faisait sens à une époque. où les communications étaient balbutiantes et les frontières réelles, d'avoir des médias professionnels ayant pour mission de connecter les hommes et les femmes à travers le monde, à travers l'actualité, à travers cette histoire fourmillante et complexe qui s'écrivait au fil des jours.

Et aujourd'hui ? C'est peut-être moins vrai, c'est peut-être moins juste.

En tant que modeste citoyen et internaute, j'ai, en quelques clics, accès à des communautés à travers le monde. Je peux, en l'espace d'un instant, rejoindre un groupe facebook sur n'importe quelle thématique. Je peux m'inscrire à des forums, je peux échanger sur les réseaux sociaux, etc.

Internet abolit les frontières ainsi que les limites. Plateforme de partage, Internet se pose aussi comme un garant de libertés : peut-être qu'être un militant à l'heure du numérique, c'est déjà en avoir conscience ?

00:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)